Dans le Psaume 139, David décrit Dieu en train de tisser son petit corps dans l’obscurité du sein de sa mère. Dieu n’avait pas encore créé David qu’il l’aimait déjà.
Il a conçu la personne que David allait devenir et il l’a créé selon le plan de la prédestination. Dans ce Psaume, David emploie la métaphore intrigante d’un journal dans lequel Dieu a d’abord écrit son plan, puis qu’il a réalisé par l’oeuvre qu’il a accomplie dans le sein de la femme : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés » (v. 16).
Autrement dit, l’amour du Père céleste faisait de David une création unique. Il est né des mains et du coeur inventifs de Dieu. Or, ce qui valait pour David vaut aussi pour vous. Vous êtes spécial, ainsi que tous les êtres humains.
Cela étant vrai, nous devons être pro-vie à l’état pur. Nous devons respecter et chérir toute vie humaine : l’enfant né et l’enfant à naître ; le nouveau-né et le vieillard ; l’homme d’affaires prospère et le sans-abri. Toute personne est issue du génie de notre Créateur. Avec David, exclamons-nous donc : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » (Ps 139.14).