Depuis des centaines d’années, on utilise des moulins à vent partout dans le monde pour pomper l’eau et moudre le grain. Au cours des dernières décennies, toutefois, comme les aérogénérateurs ont gagné en popularité, un hic inattendu s’est produit.
Des chercheurs ont découvert que les aérogénérateurs fonctionnaient bien à basse vitesse, mais qu’à grande vitesse les insectes collés aux pales réduisaient la production d’énergie. Des opérateurs se sont rendu compte qu’il fallait souvent laver les pales afin d’en enlever les insectes morts pour éviter qu’ils ralentissent le fonctionnement de l’aérogénérateur.
L’accumulation de péchés dans la vie du chrétien peut s’avérer également problématique. Dieu nous procure le moyen d’éliminer l’accumulation de péchés dans notre vie : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9). Cependant, à moins que nous le fassions souvent, nous manquerons de puissance, parce que la puissance pour vivre vient de Dieu et non de nous-mêmes (2 Co 4.7). Si nous tentons de vivre la vie chrétienne par nos propres forces, nous connaîtrons la défaite, comme des aérogénérateurs privés de puissance.
La puissance de Dieu peut mieux se voir et se déployer en nous lorsque nous éliminons notre accumulation de péchés au fur et à mesure.