Francis Asbury a parcouru environ 9500 kilomètres par année à cheval pendant près d’un demi-siècle. En dépit d’une mauvaise santé, il se forçait inlassablement. Il se fortifiait avec de la venaison et du boeuf séché – une nourriture qui ne se gâterait pas pendant ses longs voyages. Asbury est connu pour avoir introduit le « prédicateur itinérant » méthodiste comme moyen efficace de conquérir la frontière américaine pour Christ. Implantant de nouvelles Églises dans des endroits reculés était au coeur de sa méthode.
Au terme du ministère d’Asbury, il avait recruté plus de 700 prédicateurs itinérants. En 1771, quand Asbury est arrivé dans les colonies, il n’y avait qu’environ 600 méthodistes en Amérique. Quarante-cinq ans plus tard, il y en avait 200 000 !
De bien des manières, la stratégie d’Asbury pour implanter des Églises reflète l’approche de l’apôtre Paul. À l’Église qu’il avait implantée à Thessalonique, Paul a écrit : « [La] parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais encore votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu » (1 Th 1.8 ; voir Actes 17.1-10).
Les jours du « prédicateur itinérant » ne sont plus, mais chacun de nous a une « frontière » où amis, parents et voisins constituent notre champ de mission. Pouvez-vous penser à quelqu’un qui a besoin aujourd’hui d’entendre la Bonne Nouvelle ? – H.D.F.