Quand George W. Bush était président, il a rendu une visite surprise aux soldats déployés outre-mer pour leur servir le repas de l’Action de grâces. Un journaliste qui a couvert l’événement s’est dit que certains soldats ont peut-être conservé leur repas comme souvenir, en disant : « Ce n’est pas souvent qu’on est servi par le président. »
Tous les fonctionnaires élus sont des serviteurs publics – d’une manière symbolique et globale – si bien qu’ils sont toujours en train de servir. Il semble donc qu’un acte de service n’aurait pas dû constituer une des plus grandes informations du jour.
Bien des gens ont un désir sincère de servir les autres, mais pour certains, le service consiste à se servir eux-mêmes. C’était le cas quand Jésus formait ses disciples, qui avaient l’impression que le suivre ferait d’eux de grands hommes.
Mais Jésus a très vite rétabli la vérité : « Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même au milieu de vous » (Mc 10.42,43). Jésus leur a clairement fait comprendre qu’ils étaient formés pour devenir des serviteurs, en leur disant : « [Quiconque] veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous » (v. 44).
On peut s’inscrire à toutes les conférences sur le leadership, mais les seuls bons leaders sont d’abord et avant tout de bons serviteurs. – J.A.L.