Notre chienne, Dolly, est un Terrier Blanc du West Highland. Elle aime creuser la terre, si bien qu’elle se salit beaucoup. Nous lui donnons un bain chaque semaine à la maison, mais occasionnellement elle est tellement sale, et son poil tellement emmêlé, que nous devons la mener chez un soigneur d’animaux.
Elle détestait y aller parce que la femme qui la soignait était toujours pressée et souvent de mauvaise humeur et dure. Faire entrer Dolly chez la soigneuse était toute une histoire. La simple vue de l’endroit lui donnait envie de s’enfuir.
L’année dernière, nous avons décidé d’essayer une autre soigneuse, et nous avons découvert que notre chienne, bien qu’elle ne soit pas toujours emballée, est moins réticente à y aller. Cela tient au fait que la soigneuse est douce avec elle, même si elle doit laver Dolly énergiquement et lui causer un certain inconfort.
Quand le péché et les souillures s’accumulent dans notre coeur, nous devons être lavés. Comme le psalmiste David, nous devons demander à Dieu de sonder et d’éprouver nos reins et notre coeur, et de mettre en lumière nos mauvaises pensées, mauvaises attitudes et mauvaises voies (Ps 139.23,24). Notre Seigneur peut nous causer de l’inconfort, car cette mise à nu est souvent difficile, mais nous pouvons nous approcher de lui sans crainte.
L’examen que Dieu fait de nous, bien que parfois douloureux, est doux et bienveillant. – D.H.R.