Les cartographes font face au problème de distorsion quand ils présentent la forme arrondie de la terre sur la surface plate d’une carte. Comme il n’y a pas de moyen parfait pour faire cela, certaines cartes du monde représentent le Groenland comme étant plus grand que l’Australie.
Les chrétiens aussi font face au problème de distorsion. Quand nous essayons de comprendre le monde spirituel dans les limites du monde physique, nous pouvons exagérer des choses mineures et minimiser des choses importantes.
Le Nouveau Testament parle souvent de la distorsion qui se crée quand les idées d’enseignants populaires deviennent plus importantes pour nous que ce que Dieu dit. Ce que Dieu recherche, dit l’apôtre Paul, c’est « un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère » (1 Ti 1.5). La saine doctrine ne tord pas la Parole de Dieu et ne divise pas l’Église. Au contraire, elle unit les croyants et édifie le corps de Christ pour que les membres aient soin les uns des autres et accomplissent l’œuvre de Dieu dans le monde (1 Co 12.25).
Toutes les tentatives humaines pour expliquer Dieu sont inadéquates, et peuvent même influencer nos priorités, obscurcir notre pensée et diminuer notre compréhension de la vie spirituelle. Pour éviter de tordre la vérité de Dieu, nous devons dépendre de la puissance de Dieu plutôt que de la sagesse de l’homme (1 Co 2.5). – J.A.L.
Lisez : 1 Corinthiens 2
La Bible en un an :
Ésaïe 17 – 19
Éphésiens 5.17-33
Pour discerner l’erreur, exposez-la à la lumière de la vérité de Dieu.