Dans son livre intitulé Musicophilia, la musique, le cerveau et nous, Oliver Sacks consacre un chapitre au rôle thérapeutique de la musique auprès de gens atteints de la maladie d’Alzheimer. Il a vu des personnes souffrant de démence avancée réagir à des chants leur rappelant des souvenirs qu’ils semblaient avoir oubliés : « Leur visage devient expressif quand elles reconnaissent le vieil air et ressentent son pouvoir émotionnel. Une ou deux personnes commencent à fredonner, puis le groupe entier – pratiquement silencieux jusque-là – se met à chanter ensemble. »
J’ai observé ce phénomène lors de services du dimanche matin au centre pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer où habite la mère de ma femme. Vous en avez peut-être aussi fait l’expérience avec un être cher dont l’esprit est obscurci, lorsqu’un chant ramène à son souvenir quelque chose qui est enfoui dans son for intérieur.
Paul a encouragé les chrétiens d’Éphèse en leur disant : « [Soyez] remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » (Ép 5.18,19). Les chants qui glorifient Dieu peuvent atteindre les profondeurs de notre être, où le sens des choses ne disparaît jamais. Plus que les mots, l’harmonie, ou la pensée consciente, ce genre de musique est bonne pour le cœur et pour l’âme. – D.C.M.