Certains pensent qu’on ne devrait pas dessiner dans une Bible, mais je suis content que ma fille Melissa ait fait des dessins dans la sienne. Dans la marge de Romains 5, elle a dessiné en vert un petit visage souriant, et elle a encerclé le verset 3.
Comment aurait-elle pu savoir que sa famille et ses amis auraient besoin de ce passage après sa mort, à l’âge de 17 ans, survenue à la suite d’un accident de voiture ? Comment aurait-elle pu savoir que ces versets raconteraient son histoire, tout en guidant notre vie et celle d’autres personnes au cours des sept années qui suivraient ?
Romains 5 commence en expliquant notre justification par la foi, qui nous donne la paix avec Dieu par Jésus (v. 1). Melissa avait cette paix, et maintenant elle jouit des fruits de sa foi, comme le décrit le verset 2 : Nous « nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu ». Imaginez le visage souriant qu’elle pourrait dessiner maintenant !
Puis, il y a le reste d’entre nous, tous ceux qui restent derrière quand un être cher les précède dans la mort. Nous « nous glorifions […] des afflictions ». Pourquoi ? Notre souffrance produit la persévérance, qui forme le caractère, et produit l’espérance (v. 3,4).
Nous nous sentons impuissants devant les tragédies, mais nous ne sommes jamais désespérés. Dieu déverse son amour dans notre cœur, et avec celui-ci la grande espérance de sa gloire. Tout cela fait partie du plan mystérieux mais combien merveilleux de Dieu. – J.D.B.