En faisant des achats dans une ville touristique voisine, je suis entrée dans une petite boutique de vêtements et autres articles portant tous l’étiquette « La vie est belle ». Parfois, on doit se rappeler cette vérité toute simple.
Quand gagner sa vie, élever une famille, maintenir une bonne santé et une bonne forme, et gérer des relations commence à nous peser, il est bon de se dire que notre part dans l’univers est bien petite. Tandis que nous sommes obsédés par notre travail, Dieu fait tranquillement le sien. Il continue de faire tourner la terre et les planètes, et de faire changer les saisons. Sans aucune aide de notre part, il continue de faire lever le soleil chaque matin et de le faire coucher chaque soir. Chaque nuit, il change la disposition des luminaires dans le ciel. Il éteint la lumière pour que nous puissions dormir, et la rallume pour que nous puissions travailler et jouer. Sans avoir à lever un doigt, nous pouvons jouir des levers et des couchers de soleil. Chaque année, les saisons changent au moment fixé. Nous n’avons pas besoin de prier à ce sujet ni de dire à Dieu qu’il est temps d’envoyer le printemps. Tout ce qu’il fait nous rappelle qu’il est bon (Ac 14.17).
La vie est parfois difficile, souvent pénible, et pour le moment elle est imparfaite. Néanmoins, elle est belle, car en toutes choses rien ne peut nous séparer des expressions généreuses de l’amour de Dieu (Ro 8.39). – J.A.L.