L’auditeur ayant appelé à l’émission de radio a fait allusion à la religion, et l’hôte du talk-show a commencé à tempêter contre les hypocrites. « Je ne peux supporter les hypocrites religieux, a-t-il dit. Ils parlent de religion, mais ils ne sont pas meilleurs que moi. Voilà pourquoi je n’aime pas tout ces trucs religieux. »

Cet homme ne s’en rendait pas compte, mais il était d’accord avec Dieu, qui a clairement établi qu’il ne peut non plus supporter l’hypocrisie. Quelle ironie, toutefois, que certaines personnes utilisent quelque chose que Dieu désapprouve comme excuse pour ne pas le chercher.

Voici ce que Jésus a dit au sujet de l’hypocrisie : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Mt 15.8,9).

Remarquez ce que Jésus a dit, probablement aux plus grands hypocrites de son époque, les pharisiens. Dans Matthieu 23, il les traite d’hypocrites – pas une, ni deux, mais sept fois ! C’était des gens religieux qui faisaient bonne figure, mais Dieu connaissait leur cœur. Et il savait qu’ils étaient éloignés de lui.

Les incroyants qui dénoncent l’hypocrisie en nous quand ils la voient ont raison de le faire, car ils sont d’accord avec Dieu, qui la méprise. Notre tâche consiste à nous assurer que notre vie honore Celui qui mérite notre entière consécration.