Pendant la cérémonie de mariage d’un couple britannique, le garçon d’honneur est resté immobile. Même après l’échange des vœux, il n’a pas bougé.

Le personnage immobile était un pilote de voiture de course qui tentait d’être à deux endroits en même temps. À cause d’engagements contractuels, Andy Priaulx, trois fois champion du monde des voitures de tourisme, a dû rompre sa promesse de participer au mariage de son ami. Il a donc envoyé une silhouette en carton de lui-même, ainsi qu’un discours préenregistré. La mariée a dit qu’elle était touchée par l’effort qu’il a fait pour honorer leur mariage.

Le geste de Priaulx était certainement créatif, et nous ne devrions pas chercher à expliquer ce qu’il a fait. Mais Jésus nous a donné une autre norme pour mesurer l’amitié.

Jésus a demandé à ses disciples de lui manifester leur amitié en s’aimant les uns les autres comme il les a aimés. Puis, il a élevé la barre. En prévision de sa mort sur la croix, il a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15.13).

Cette profondeur dans l’amitié dépasse le simple fait de faire ce qu’il faut. Elle va jusqu’au sacrifice, et elle tire sa source d’une relation avec celui qui a véritablement donné sa vie pour nous.

Montrons-nous aux autres que Jésus nous a aimés comme son Père l’a aimé ?