En 1876, le chef Sioux Crazy Horse a joint ses forces à celles de Sitting Bull pour vaincre le général Custer et son armée, à Little Bighorn. Peu de temps après, toutefois, la faim a obligé Crazy Horse à se rendre aux troupes américaines. On l’a tué alors qu’il tentait de s’enfuir. Malgré cette triste fin, il est devenu un symbole de leadership héroïque d’un peuple menacé d’extinction.
Aujourd’hui dans les Black Hills du Dakota du Sud, on se prépare à le commémorer par un monument sculpté dans une montagne – le Mémorial Crazy Horse. Lorsqu’il sera terminé, il mesurera environ 195 mètres de long et 170 mètres de haut. Il représentera Crazy Horse monté sur un cheval au galop, pointant la direction à son peuple.
Il y a des milliers d’années, le prophète Samuel a utilisé une pierre bien plus petite pour commémorer un événement significatif. Au milieu d’une bataille cruciale contre les Philistins, Samuel a invoqué Dieu pour Israël, et l’Éternel a exaucé sa prière (1 S 7.10). Reconnaissant, Samuel a pris une pierre et l’a appelée « du nom d’Eben-Ezer, en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus » (v. 12).
Samuel a établi un exemple pour notre pèlerinage spirituel. Nous pouvons donc, nous aussi, utiliser des rappels tangibles de la fidélité de Dieu pour nous aider à l’adorer et à le servir. C’est bon de se rappeler que « [jusqu’ici] l’Éternel nous a secourus ». – H.D.F.