Mon nom de famille chinois me met à part des autres qui ont des noms de famille différents. Il me confère aussi une responsabilité familiale. En tant que membre de la famille, je suis censé continuer la lignée familiale et défendre l’honneur de mes ancêtres.
Les croyants, sauvés par le sang expiatoire de Jésus-Christ, ont un nom de famille spirituel. Nous portons le nom de
« chrétiens ».
Dans le Nouveau Testament, c’est à Antioche que le nom de « chrétiens » a été donné pour la première fois aux disciples par ceux qui les observaient (Ac 11.26). Deux choses définissaient ces premiers croyants : ils parlaient de la bonne nouvelle du Seigneur Jésus partout où ils allaient (v. 20), et ils s’empressaient d’apprendre l’Écriture que Barnabas et Saul leur avaient enseignée pendant toute une année (v. 26).
Le nom « chrétiens » désigne quelqu’un qui « adhère à Christ », littéralement, quelqu’un qui « colle » à Christ. Aujourd’hui, bien des gens se disent chrétiens, mais le sont-ils vraiment ?
Si vous vous dites chrétien, votre vie montre-t-elle aux autres qui est Jésus ? Avez-vous faim de la Parole de Dieu ? Vos actions font-elles honneur ou honte au nom de Christ ?
Qu’est-ce qu’un nom ? Quand ce nom est « chrétien », il signifie beaucoup en fait ! – C.P.H.