Quand le Britannique le plus âgé a eu 111 ans, Vintage Aircraft a fait un survol pour l’honorer, et l’orchestre des Royal Marines a joué « Joyeux Anniversaire ». D’après le Daily Mirror, Henry Allingham était renversé par toute cette attention. Jusqu’à il y a six ans, il avait pendant 86 ans gardé secrets les souvenirs horribles de ce qui s’était passé dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Ce n’est que lorsque l’Asso-ciation des Vétérans de la Première Guerre mondiale l’a retrouvé que ce vieil homme, qui avait été bombardé et blessé par balles, a été honoré pour ce qu’il avait enduré pour son pays.
La Bible offre des parallèles avec l’histoire d’Henry. L’Écriture montre, en effet, que ceux qui combattent pour Dieu sont souvent blessés, emprisonnés et même tués pour leur service.
Le cynique pourrait contempler ces vies et conclure en soupirant qu’aucune oeuvre bonne ne reste impunie, mais l’auteur de la lettre aux Hébreux voit la situation dans son ensemble. Il nous rappelle que tout ce que nous avons fait dans la foi et l’amour sera un jour honoré par Dieu (6.10).
Êtes-vous découragé aujourd’hui ? Vous sentez-vous insignifiant ? Vous sentez-vous oublié après avoir tenté de servir Dieu ? Soyez assuré que Dieu n’oubliera rien de ce que vous avez fait en le servant et en servant les autres. – M.R.D., petit-fils