On raconte que le philosophe Arthur Schopenhauer (1788-1860) se baladait un jour dans le célèbre Tiergarden de Berlin, en réfléchissant à des questions sur l’origine et la destinée de l’homme qui l’avaient toujours rendu perplexe : Qui suis-je ? Où vais-je ?
Un gardien du parc, observant attentivement le philosophe pauvre-ment vêtu tandis qu’il marchait lentement, la tête courbée, soupçonnait Schopenhauer d’être un vagabond. Il s’est donc approché du philosophe pour lui demander : « Qui êtes-vous ? Où allez-vous ? » Le visage contrefait, Schopenhauer lui a répondu : « Je l’ignore. J’aimerais bien que quelqu’un me le dise. »
Êtes-vous perplexe parfois devant ces mêmes questions ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel réconfort de pouvoir trouver dans la Bible les réponses sûres de Dieu. Qui sommes-nous ? Dans 1 Jean 3, Jean appelle ses lecteurs « enfants de Dieu » (v. 2). Or, nous devenons ses enfants en recevant Jésus comme celui qui nous sauve du péché (Jn 1.12). Et où allons-nous ? Dans Jean 14.1-6, il est écrit qu’un jour, Jésus nous recevra dans une demeure qu’il nous prépare au ciel.
Notre Créateur n’est pas seulement l’auteur de la science et de l’Histoire, il écrit aussi l’histoire de chaque membre de la famille d’Adam – la vôtre et la mienne. Nous pouvons avoir confiance en ses réponses. – V.C.G.
Lisez :
1 Jean 3.1-9
La Bible en un an :
Lévitique 19 – 20
Matthieu 27.51-66
Quand on connaît Jésus,
on sait qui on est et où on va.