Dans le film muet de 1923 intitulé Les lois de l’hospitalité, le comédien et acrobate Buster Keaton a accompli une cascade près d’une chute. Un câble de rétention, caché dans l’eau et attaché à lui, l’a empêché de tomber dans la chute.
Pendant le tournage, le câble s’est rompu, et Keaton a été emporté vers la chute. Il a réussi à saisir une branche au passage, à laquelle il s’est accroché jusqu’à ce qu’on vienne à son secours. La scène dramatique apparaît dans la version finale du film.
Dériver vers des dangers inattendus peut faire un bon film, mais dans la vraie vie, les dangers de ce type sont habituellement signalés au moyen de panneaux pour empêcher que les gens ne s’y aventurent.
De même, la Bible nous met en garde contre le danger de s’éloigner de la sécurité de la Parole de Dieu : « C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles »
(Hé 2.1).
Quand on ne s’attache pas à la Parole de Dieu par l’étude et la méditation, c’est facile de dériver. Comme un courant rapide, les attraits de ce monde déchu nous attirent vers le péché. Mais en méditant l’Écriture et en cherchant la direction du Saint-Esprit, nous prenons conscience de la réalité de notre ancre spirituelle et nous demeurons en sécurité – même dans les dangers des attraits du monde. – H.D.F.