Quand avez-vous eu le souffle coupé pour la dernière fois devant la majesté de quelque chose ?
Je ne parle pas d’un gadget électronique ou d’effets spéciaux dans un film, mais d’un spectacle de nuit comme une éclipse lunaire. Ou marcher la nuit sous un ciel étoilé pour regarder Orion ou les Pléiades – des constellations mentionnées il y a des milliers d’années dans l’Écriture (Am 5.8) et qui brillent encore aujourd’hui pour notre plaisir. Je parle d’une aurore éclatante aux couleurs glorieuses qui signale un autre lever du soleil. Ou du spectacle de sons et lumières qui accompagne la manière dont Dieu arrose la terre afin qu’elle produise de bons fruits
(Job 36.27-33).
Vous êtes-vous arrêté près d’une clôture pour admirer la puissance d’un cheval qui galope allègrement dans le champ, la crinière au vent et les sabots qui claquent ? (Job 39.19-25.) Ou observé un aigle planant bien haut dans le ciel d’où il plonge soudain parce que la vision perçante que Dieu lui a donnée lui fait voir son repas de son nid dans les hauteurs ?
(Job 39.27-30.)
Au moment de la création, Dieu a donné le souffle de vie à l’homme. Puis, il lui a coupé le souffle par la beauté, la grandeur et l’éloquence d’un univers merveilleux créé par sa propre main. Regardez autour de vous ce que Dieu a fait. Puis, le souffle coupé, proclamez sa majesté. – J.D.B.
Lisez :
Psaume 8
La Bible en un an :
Lévitique 4 – 5
Matthieu 24.29-51
Toute la création oriente les regards vers Dieu.