John Grisham est bien connu pour ses romans judiciaires – histoires à suspens d’avocats et de victimes, d’autorités et de malfaiteurs. Mais son livre L’Accusé n’est pas de la fiction. C’est une vraie histoire d’injustice. Le livre parle du meurtre brutal d’une jeune femme et des deux hommes qui, bien qu’innocents, ont été accusés et condamnés à mort pour le crime. Ce n’est que grâce à l’avènement des tests d’ADN qu’on a pu prouver leur innocence et les soustraire à l’exécution après 17 ans d’injustes souffrances. Finalement, la justice a prévalu.
Tout le monde désire la justice, mais nous devons reconnaître que notre faiblesse humaine fait qu’il est difficile de rendre la vraie justice. Nous pouvons être enclins à la vengeance, et faire des victimes en la poursuivant.
Il est utile de se rappeler que la vraie justice ne se trouve qu’en Dieu. Abraham a décrit Dieu en posant une question pour la forme : « Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? » (Ge 18.25.) La réponse qui s’impose est un « oui ». Mais en plus, son tribunal est le seul et unique lieu où nous pouvons être certains que la justice prévalera.
Dans un monde rempli d’injustice, nous pouvons prendre les torts qu’on nous a causés, les soumettre au juge de toute la terre, et croire que la justice prévalera à la fin. – W.E.C.