Chaque année, un de mes objectifs est de lire toute la Bible. En l’inscrivant parmi mes résolutions du Nouvel An, j’ai aperçu un signet sur mon bureau. D’un côté, on invitait les gens à parrainer des enfants. De l’autre, il y avait ces mots relatifs à l’invitation : « Ne lisez pas seulement. Vivez-le. De vrais enfants. De vraies histoires. La vraie vie. » Les gens qui ont produit le signet savent combien il est facile d’absorber de l’information sans agir. Or, ils voulaient qu’on réponde à l’appel.
Lire régulièrement la Parole de Dieu est une pratique louable, mais ce n’est pas une fin en soi. Le prophète Ézéchiel parlait à un public qui aimait entendre, mais qui refusait d’agir. Le Seigneur a dit à Ézéchiel : « Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique » (33.32).
Jésus a dit : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc » (Mt 7.24).
De quelle manière lirons-nous la Bible cette année ? La lirons-nous rapidement pour dire que nous l’avons lue au complet ? Ou la lirons-nous avec l’objectif de faire ce qu’elle dit ?
Ne la lisez pas seulement. Vivez-la ! – D.C.M.