Lorsque Neil Douglas s’est envolé pour l’Irlande, il a découvert qu’un autre passager occupait son siège ; il a alors amorcé une discussion avec lui pour tirer les choses au clair. Quand le passager a levé la tête pour lui répondre, Neil a vu son sosie ! Les passagers ont ri de les voir se prendre en selfie. Plus tard, ils se sont croisés de nouveau dans le même hôtel et une troisième fois dans un pub du quartier. Le lendemain matin, ils ont découvert que leur selfie était devenu viral sur les réseaux sociaux, en raison de leur incroyable ressemblance.

Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de jumeau biologique, il est surprenant de ressembler à un autre être humain, mais la Bible nous dit que nous commencerons à ressembler toujours plus au Dieu que nous suivons. Dans l’Ancien Testament, le visage de Moïse a changé d’aspect quand il s’est retrouvé face à face avec Dieu, « au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait » (2 CO 3.7 ; voir aussi EX 34.33-35).

Aujourd’hui, nous voyons la gloire de Jésus se refléter chez les gens qui « [sont] transformés à son image » par l’œuvre de l’Esprit (2 CO 3.18 ; voir aussi le V. 8). Notre ressemblance accrue à Dieu et notre amour pour lui mènent à une transformation morale et spirituelle visible, intérieurement comme extérieurement. Quand Dieu transforme notre cœur et notre esprit, cela est évident pour nos compagnons de voyage d’ici-bas.