Une vieille dette
En 2014, la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle s’employait à rembourser une dette de 2,6 milliards de livres remontant au dix-huitième siècle. Après le krach financier de 1720 – la South Sea Bubble – le gouvernement a décrété un renflouage ayant engendré une dette de plusieurs millions de livres. En raison des faibles taux d’intérêt, le gouvernement était maintenant prêt à rembourser ses diverses dettes accumulées au fil des ans et transmises de génération en génération.
En déclarant : « Tout est accompli » (JN 19.30), Jésus a annoncé que la vieille dette de l’humanité – le péché – avait été payée en totalité. Cette sixième des sept paroles que Jésus a prononcées sur la croix n’est qu’un mot en grec : tetelestai ; il décrit les taxes ou les dettes entièrement payées, les tâches bien accomplies par des serviteurs, et plus encore.
Sur la croix, Christ a entièrement satisfait aux justes exigences de la Loi, car il a pris sur lui tous les péchés du monde (1 PI 2.24). Il a non seulement couvert, mais aussi « [enlevé] le péché du monde » (JN 1.29).
Comme Jésus a payé notre dette, nous pouvons – en croyant à sa mort sacrificielle et à sa résurrection – recevoir aujourd’hui même la vie éternelle et vivre la vie « en abondance » (10.10). Notre dette a été payée !
Marvin Williams
Que signifie pour vous le fait de savoir que Jésus a entièrement payé votre dette du péché ? Comment le remercierez-vous aujourd’hui d’avoir sacrifié sa vie pour vous ?
Seigneur Jésus, merci d’avoir payé ma dette en totalité.
Jean 19.30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est accompli. » Puis il baissa la tête et rendit l’esprit.
Après avoir été ridiculisé et torturé, Jésus a prononcé ses dernières paroles et rendu son dernier souffle sur la croix, accomplissant ainsi le dessein et la promesse de son Père. Ces dernières paroles sont toujours d’actualité.
Mais pourquoi ont-elles de l’importance ? Comment cela affecte-t-il notre vie quotidienne ? En cette fête de Pâques, parcourez chacune des sept déclarations de Jésus prononcées à la croix et méditez sur ce qu’elles révèlent de l’identité de notre Sauveur, et ce qu’il a accompli.