La grâce de pardonner
La nouvelle du kidnapping de l’infirmière Alix Dorsainvil et de sa fille, en Haïti, a fait le tour du monde en 2023. Bien qu’on l’ait retenue en otage pendant treize jours, Alix, native du New Hampshire, a dit qu’elle n’en voulait pas à ses ravisseurs et que les portes de sa clinique leur resteraient ouvertes s’ils tombaient malades ou étaient blessés : « Je vous aime en Christ et j’espère un jour vous serrer dans mes bras au ciel », a-t-elle affirmé.
Bien qu’il soit étonnant qu’Alix ait trouvé le courage et la force de pardonner à ses ravisseurs, nous savons que Jésus nous a laissé le meilleur exemple quand il s’agit d’avoir la grâce de pardonner à ceux qui nous blessent, nous offensent ou nous maltraitent.
Il ne s’est pas contenté de nous exhorter à aimer nos ennemis et à prier pour nos persécuteurs (MT 5.43-48), il nous a montré l’exemple du pardon suprême sur la croix. Christ s’est fait battre, ridiculiser et crucifier pour nous alors que « nous étions ses ennemis » (RO 5.10). Au lieu de maudire ses tortionnaires, Jésus a dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (LU 23.34).
Bien qu’il soit inexcusable de maltraiter quelqu’un, demandons à Dieu la grâce de renoncer à toute colère ou amertume. Jésus désire que nous entretenions une saine relation avec lui et les autres. Pardonnons comme Dieu nous a pardonné (MT 6.12), en marchant dans l’amour et en suivant l’exemple de Christ.
Nancy Gavilanes
Comment pourriez-vous devenir plus enclin à pardonner ? À qui devez-vous pardonner ?
Seigneur, merci de m’avoir pardonné. Aide-moi à pardonner plus facilement.
Luc 23.34
Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.»
Après avoir été ridiculisé et torturé, Jésus a prononcé ses dernières paroles et rendu son dernier souffle sur la croix, accomplissant ainsi le dessein et la promesse de son Père. Ces dernières paroles sont toujours d’actualité.
Mais pourquoi ont-elles de l’importance ? Comment cela affecte-t-il notre vie quotidienne ? En cette fête de Pâques, parcourez chacune des sept déclarations de Jésus prononcées à la croix et méditez sur ce qu’elles révèlent de l’identité de notre Sauveur, et ce qu’il a accompli.