En Terre promise, nous aimions marcher là où Jésus a marché. Je peux maintenant plus facilement imaginer les « vues » et les « sons » de sa vie terrestre. Mais après avoir marché pendant des heures, je suis rentrée chez moi avec les genoux endoloris. Mes maux étaient toutefois mineurs comparés à ceux des voyageurs qui, bien des siècles auparavant, ont énormément souffert – parfois jusqu’à la mort. Dieu était malgré tout avec eux.
Dieu a appelé son peuple à le suivre et l’a invité à vivre dans « un pays où coulent le lait et le miel » (EX 3.8). En entrant en Terre promise, les Israélites savaient qu’ils auraient à affronter de dangereux ennemis et des obstacles comme des villes fortifiées. Dieu avait été avec eux pendant les quarante années où ils avaient erré dans le désert et il n’allait pas les abandonner maintenant. Il a promis à Josué, leur nouveau chef, de rester avec eux : « Je serai avec toi […] Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » (JOS 1.5). Josué allait devoir surmonter des défis et des épreuves, se montrer fort et courageux, et Dieu allait l’aider.
Que nous soyons appelés à rester ou à partir, nous qui croyons en Jésus aurons des dangers, des défis et des souffrances à surmonter dans la vie. Mais attachons-nous aux promesses de notre Dieu qui ne nous quittera jamais. Grâce à lui, nous pouvons nous aussi nous montrer forts et courageux.
Quand vous avez affronté des difficultés, comment avez-vous vécu la présence de Dieu ? Comment pouvez-vous vous tourner vers lui aujourd’hui pour obtenir son aide, son amour et son soutien ?
Dieu Sauveur, lorsque tu me conduis à travers un désert et que je redoute les terreurs de la nuit, rassure-moi par ta présence.