Dans Oliver Twist, le classique de Charles Dickens, le petit et chétif Oliver est né dans un hospice, une institution connue pour exploiter les pauvres. Orphelin de naissance, il finit par s’enfuir pour échapper aux mauvais traitements. Dans un étonnant revirement (twist en anglais), il découvre qu’il est l’héritier d’une fortune colossale. Dickens, qui aimait les fins heureuses, a veillé à ce que tous ceux qui avaient causé du tort à Oliver au fil des ans soient punis ou se repentent. Ses oppresseurs ont eu ce qu’ils méritaient alors qu’Oliver en est venu à « hériter la terre ». Si seulement la vie connaissait des fins heureuses comme dans les romans de Dickens !
Dans la Bible, nous lisons le cantique d’un homme qui anticipait le jour où justice serait rendue et où les opprimés « [posséderaient] le pays » (PS 37.9). Bien qu’il ait lui-même subi de mauvais traitements, le poète David nous exhorte à la patience : « Garde le silence devant l’Éternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets ! » (V. 7.) Puis il ajoute : « Car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l’Éternel possèdent le pays » (V. 9). Même s’il avait vu « les méchants [tirer] l’épée » pour « faire tomber le malheureux et le pauvre » (V. 14), David comptait sur Dieu pour redresser les torts (V. 15).
Bien que la vie soit difficile et souvent injuste, rappelons-nous ceci : « Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! » (MT 5.5.)
Quand vous a-t-on maltraité ? Comment compterez-vous sur l’aide de Dieu pour surmonter vos situations injustes ?
Seigneur, aide-moi à attendre patiemment que tu redresses les torts