À ses débuts comme auteure chrétienne, Gayle a souvent reçu de beaux cadeaux de ses éditeurs : des bouquets de fleurs, des boîtes de chocolats ou de tisanes. Mais au fil du temps, ses éditeurs ont commencé à lui envoyer des cadeaux non périssables et moins frivoles : une bible d’étude, un livre de méditations quotidiennes ou un journal de prière. En les utilisant, Gayle a gagné en maturité spirituelle et est devenue plus déterminée à conduire des gens à Christ.
Cette approche rappelle la croissance de Timothée. En insistant sur la maturité spirituelle, l’apôtre Paul l’a conseillé ainsi : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité » (2 TI 2.15).
Puis Paul a ajouté : « Évite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l’impiété » (V. 16), ainsi que : « Fuis les passions de la jeunesse […] Repousse les spéculations folles et stupides […] Il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d’enseigner et de supporter l’opposition » (V. 22-24).
Même les détracteurs de Christ, quand ils constatent nos choix empreints de maturité spirituelle, peuvent « [revenir] à leur bon sens » et « se [dégager] alors des pièges du diable » (V. 26). Ainsi, « grandir » en Dieu a des conséquences éternelles qui nous dépassent. N’attendons donc pas pour grandir dans notre foi. Les autres en bénéficieront également.
En quoi manquez-vous de maturité spirituelle ? Comment pourriez-vous grandir spirituellement ?
Dieu de sagesse, fais-moi gagner en maturité spirituelle.