« Je détestais la fête des Mères » a déclaré Donna, mère de trois enfants. « Elle me rappelait toutes les fautes que j’avais commises et que je commets encore en tant que mère. »

Donna a amorcé sa vie parentale avec de grandes attentes. La réalité l’a détrompée : « Être mère est certainement la chose la plus difficile que j’aie eue à faire. Et un enfant en particulier me poussait à bout. »

Quand Dieu a choisi Léa pour devenir la matriarche d’Israël, elle nourrissait sans doute de grandes attentes pour chacun de ses enfants. Elle a donné à ses quatre premiers fils des noms reflétant sa situation douloureuse (GE 29.32-35). Mais dans les histoires sombres de la Bible, ces fils ont joué des rôles principaux de méchants. Certains se sont faits meurtriers (34.24-30) et marchands d’esclaves (37.17-28). Juda, le fils de Léa, est la pire des canailles dans l’une des histoires bibliques les plus sordides (chap. 38).

Dieu a pourtant compté le Messie au nombre des descendants de Léa, y compris Juda ! Dans la plus horrible des situations et par les personnes auxquelles on s’attendrait le moins, Dieu a accompli sa Rédemption.

Donna l’a appris elle aussi. Pour relever tous ses défis parentaux, elle n’a pu que « continuer d’aller de l’avant et de prier ». Et cet enfant qui la poussait à bout ? C’est maintenant un adulte qui aime et respecte sa mère. En y repensant, Donna a affirmé : « Peut-être que Dieu me l’a envoyé pour m’enseigner quelque chose sur moi-même et sur lui. »