Le bien-aimé pasteur Andrew Murray (1828-1917) a indiqué comment, dans son Afrique du Sud natale, diverses maladies affectaient les orangers. Pour l’œil non exercé, tout semble normal, mais l’arboriste professionnel peut repérer la pourriture qui fait lentement mourir l’arbre. Le seul moyen de sauver l’arbre contaminé consiste à retirer la tige et les branches de la racine et de les greffer sur un nouvel arbre. Alors seulement l’arbre peut se développer et produire du fruit.
Murray a fait le lien entre cette illustration et l’épître de l’apôtre Paul aux Éphésiens. En prison à Rome, Paul a écrit une lettre qui résume à merveille l’Évangile de Jésus-Christ. Son cœur de pasteur s’exprimait quand il priait pour que les croyants soient fortifiés par l’Esprit de Christ qui agit en eux au moyen de la foi (ÉP 3.16,17). Paul désirait ardemment qu’ils soient « enracinés et fondés dans l’amour » selon la pleine mesure de l’amour surabondant de Dieu (V. 17,18).
En tant que chrétiens, nos racines plongent profondément dans le sol riche de l’amour de Dieu, où les nutriments nous fortifient et nous aident à croître. Quand Dieu nous greffe à Jésus, son Esprit nous aide à produire du fruit. Il se peut que les tempêtes nous fassent ployer, mais nous pouvons les surmonter si nous sommes enracinés dans la Source de la vie et de l’amour.
Que signifie pour vous le fait d’être greffé au Cep, Jésus ? Comment pouvez-vous avoir l’assurance de recevoir assez de nutriments dans votre vie avec Dieu pour vous épanouir ?
Dieu d’amour, fonde-moi dans ton amour de sorte que je porte du fruit et te glorifie.