Il y a un nouveau jeu sportif au lycée, et c’est une expérience des plus édifiantes. Il reprend de nombreux éléments d’un jeu connu pour ses supporters enthousiastes, ses arbitres et son tableau d’affichage, mais avec une différence notable : chaque équipe de cinq joueurs est composée de deux joueurs sans handicap et de trois autres ayant une forme de handicap. L’activité qui se déroule sur le terrain est réconfortante en ce sens que les joueurs s’assistent, s’encouragent et s’applaudissent mutuellement, et cela peu importe à quelle équipe ils appartiennent. Le jeu consiste à édifier les élèves qui ne connaîtraient pas autrement la joie de participer à des sports de compétition.
Dans les écoles, il faut des responsables intentionnels et sages pour honorer les élèves de cette manière. Et leurs efforts reflètent un exemple que le roi David nous a donné dans la Bible.
À l’époque de David, on disait couramment que « l’aveugle et le boiteux n’entreront pas dans le temple » (2 S 5.8), en faisant allusion métaphoriquement à ses ennemis. David a toutefois choisi de prendre Mephibosheth – le fils de Jonathan qui était estropié des deux pieds – avec lui dans le palais et de l’honorer en le faisant toujours manger à sa table (9.7).
Paul nous indique clairement comment traiter les autres : « Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque » (RO 12.10).
Mettons cette exhortation en pratique, en veillant à honorer tous ceux que nous rencontrons avec l’amour de Jésus.
Comment pouvez-vous encourager votre sphère d’influence ? Que signifie pour vous le fait d’honorer les autres ?
Seigneur, aide-moi à user de grâce et de bonté envers ceux qui ont besoin de mon amour et de mon aide.