Courbé sur sa machine à écrire manuelle, Itzhak Stern a passé la nuit à noter des noms, 1098 en tout. Une liste d’ouvriers juifs qu’Oskar Schindler, le propriétaire d’une usine, a protégés contre les nazis. En brandissant le document, Stern a déclaré : « Cette liste, c’est le bien absolu. Cette liste, c’est la vie ! » Toutes les personnes listées allaient survivre à l’Holocauste. En 2012, on a estimé à 8500 le nombre des descendants de ces survivants.
La Bible renferme sa part de listes, que l’on a tendance à sauter. Trop de noms, trop de répétitions. On dit peut-être même aujourd’hui qu’elles sont… ennuyeuses. « Voici donc les descendants de Juda en fonction de leur clan : de Shéla descend le clan des Shélanites, de Pérets celui des Péretsites, de Zérach celui des Zérachites » (NO 26.20). Qui s’en soucie ?
Dieu s’en soucie ! « Voici les descendants d’Israël sortis d’Égypte », disent les archives historiques (V. 4, Semeur). Le peuple n’a pas tardé à prendre possession du pays qui leur était promis. Et un jour, le Messie allait descendre de la famille même de Juda. Cette liste, c’est la vie, non seulement celle du peuple juif, mais aussi celle de tous ceux qui croient en Jésus.
Un film marquant – La liste de Schindler – et les archives historiques nous ont fait connaître la liste d’Oskar Schindler. La Bible nous a fait connaître le grand salut de Dieu. Tandis que nous la lisons, puisse l’Esprit nous montrer la valeur même des listes. Elles ont quelque chose à nous dire.
Quelles parties de la Bible vous ennuient le plus ? Comment pourriez-vous les lire avec une nouvelle perspective ?
Seigneur, aide-moi à lire la Bible attentivement. Que ton Esprit me guide de sorte que je voie la valeur de chaque verset.