Lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer du sang incurable, le théologien Todd Billings a décrit sa mort imminente comme les lumières s’éteignant ou clignotant dans des pièces lointaines. « Père de jeunes enfants d’un an et de trois ans, j’avais tendance à imaginer que je verrais grandir Neti et Nathaniel au cours des décennies à venir. […] Mais quand j’ai reçu le diagnostic […] ma vue a raccourci. »

Devant ces limites, Billings a réfléchi au Psaume 31, qui dit que Dieu a donné du large à David (V. 9). Même s’il se disait affligé par ses ennemis, David savait que Dieu était son refuge (V. 2). Il a exprimé sa foi en Dieu : « Mes destinées sont dans ta main » (V. 16).

Comme David, Billings met son espérance en Dieu. Même si ce théologien, mari et père voit sa vie se rétrécir, il reconnaît qu’il est au large. Pourquoi ? Parce que la victoire que Dieu a remportée sur la mort par le sacrifice de Jésus signifie que nous vivons en Christ, « l’endroit le plus spacieux que l’on puisse imaginer ». Il explique ceci : « Comment pourrions-nous être plus libres qu’en prenant part à sa vie par le Saint-Esprit ? »

Nous pouvons nous aussi nous plaindre, mais nous réfugier malgré tout en Dieu, lui demandant de nous diriger (V. 2,4). Nous pouvons affirmer avec David que nous sommes libres.