Lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer du sang incurable, le théologien Todd Billings a décrit sa mort imminente comme les lumières s’éteignant ou clignotant dans des pièces lointaines. « Père de jeunes enfants d’un an et de trois ans, j’avais tendance à imaginer que je verrais grandir Neti et Nathaniel au cours des décennies à venir. […] Mais quand j’ai reçu le diagnostic […] ma vue a raccourci. »
Devant ces limites, Billings a réfléchi au Psaume 31, qui dit que Dieu a donné du large à David (V. 9). Même s’il se disait affligé par ses ennemis, David savait que Dieu était son refuge (V. 2). Il a exprimé sa foi en Dieu : « Mes destinées sont dans ta main » (V. 16).
Comme David, Billings met son espérance en Dieu. Même si ce théologien, mari et père voit sa vie se rétrécir, il reconnaît qu’il est au large. Pourquoi ? Parce que la victoire que Dieu a remportée sur la mort par le sacrifice de Jésus signifie que nous vivons en Christ, « l’endroit le plus spacieux que l’on puisse imaginer ». Il explique ceci : « Comment pourrions-nous être plus libres qu’en prenant part à sa vie par le Saint-Esprit ? »
Nous pouvons nous aussi nous plaindre, mais nous réfugier malgré tout en Dieu, lui demandant de nous diriger (V. 2,4). Nous pouvons affirmer avec David que nous sommes libres.
Que signifie pour vous être au large ? De quelles façons pouvez-vous mettre votre espérance en Dieu aujourd’hui ?
Père céleste, tu as permis que ton Fils meure pour nous rendre libres. Merci pour le don de cette liberté.