Un jour, à l’église, j’ai salué une famille en visite. Je me suis accroupie près de leur petite fille en fauteuil roulant, lui ai présenté mon chien d’assistance Callie, puis je l’ai complimentée sur ses jolies lunettes et ses bottes roses. Non verbale, elle m’a signifié par son sourire que notre conversation lui plaisait. Une fillette s’est approchée, en évitant de regarder ma nouvelle amie dans les yeux. Elle m’a murmuré : « Dis-lui que j’aime sa robe. » Ce à quoi j’ai répondu : « Dis-lui, toi. Elle est gentille, comme toi. » Je lui ai expliqué qu’il était facile de parler avec notre nouvelle amie même si celle-ci communiquait différemment, et que le fait de la regarder et de lui sourire l’aiderait à se sentir acceptée et aimée.
Dans la Bible et dans ce monde, on exclut souvent des gens parce qu’on les perçoit comme différents. Cependant, notre grand Dieu célèbre nos différences et nous invite à entrer en relation avec lui ainsi qu’avec sa famille. Dans le Psaume 138, David dit : « Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en face des dieux » (V. 1). Puis il ajoute : « L’Éternel est élevé, mais il voit [quand même] les humbles » (V. 6).
Exalté et saint, Dieu nous considère avec douceur, nous qu’il a créés, surtout lorsque nous nous montrons humbles. En lui demandant de nous aider à considérer et à traiter les autres avec douceur, nous pouvons le remercier de nous redire que nous sommes humbles et aimés !
En quoi le fait que Dieu est infiniment plus humble que vous change-t-il votre perception d’autrui ? Comment manifester votre amour aux personnes en situation de handicap ?
Seigneur, aide-moi à accueillir tout le monde avec la même douceur et le même amour inconditionnel que tu me manifestes.