Jeremy écrit : « Je sais pertinemment ce que c’est que d’avoir peur de mourir. Il y a sept ans, j’ai ressenti une peur bleue – qui me rendait malade, me donnait le vertige et m’accablait – quand on m’a diagnostiqué un cancer incurable. » Mais il a appris à gérer sa peur en comptant sur la présence de Dieu, ainsi qu’à tourner le dos à cette peur pour se tourner vers une crainte révérencieuse de lui. Pour Jeremy, cela signifie s’émerveiller du Créateur de l’univers, qui « engloutira la mort » (ÉS 25.8), tout en sachant en son for intérieur que Dieu le connaît et l’aime.

Le thème de la crainte du Seigneur – un respect et un émerveillement profonds pour notre Dieu saint – parcourt toute la Bible. Le roi Salomon a exhorté son fils à craindre l’Éternel dans sa série de sages dictons, les « Proverbes ». Il a dit que, si son fils « [prêtait] une oreille attentive à la sagesse » et « la [poursuivait] comme un trésor », alors il « [comprendrait] ce qu’est la crainte de l’Éternel et [trouverait] la connaissance de Dieu » (PR 2.2-5). En plus de la sagesse et de la connaissance, il trouverait la réflexion et l’intelligence (V. 11).

Devant toutes sortes de défis et en proie à la peur, nous nous rappelons nos limites. Mais si nous nous tournons vers Dieu, si nous sollicitons son aide pour nous soumettre humblement à lui et l’adorer avec révérence, il nous aidera à délaisser la peur au profit d’une saine crainte de lui.