Pour améliorer sa langue des signes, Leisa a intégré le monde des sourds. Elle a vite découvert les problèmes qu’ils devaient surmonter. Les sourds sont souvent oubliés et mis à l’écart par les personnes qui entendent normalement. Par exemple, la plupart des événements publics ne sont pas interprétés pour eux.
Sa langue des signes s’est tellement améliorée que Leisa en est venue à se sentir chez elle parmi les sourds. Lors d’une fête, une personne sourde s’est étonnée d’apprendre que Leisa pouvait entendre. Avant que cette dernière puisse répondre, une autre amie a dit avec des signes : « Elle a le cœur d’une sourde. » Sa volonté de vivre dans leur monde lui avait assuré le succès.
Leisa ne s’est pas « abaissée » à côtoyer les sourds. Mise à part son ouïe, elle était comme eux. Mais Jésus s’est abaissé à notre niveau, en venant dans le monde. Il « a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges » (HÉ 2.9). Christ a aussi partagé notre condition humaine et rendu impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable. Ce faisant, il a « [libéré] tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l’esclavage » (V. 15). Plus encore, il « devait devenir semblable en tout à ses frères afin d’être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu » (V. 17). Jésus est avec nous en toutes circonstances.
Que signifie pour vous le fait que Jésus a affronté les mêmes épreuves que vous ? Comment pourriez-vous intégrer le monde de quelqu’un pendant un certain temps ?
Merci Père pour le don de ton Fils, qui m’a inclus dans ta famille.