Assise au chevet de mon amie Margaret, à l’hôpital, j’ai observé l’agitation et l’activité des autres patients, du personnel médical et des visiteurs. Une jeune femme au chevet de sa mère a demandé à Margaret : « Qui sont tous ces gens qui vous rendent constamment visite ? » Margaret lui a répondu : « Ce sont des membres de mon Église ! » La jeune femme a indiqué alors qu’elle n’avait jamais rien vu de tel ; elle trouvait que ces nombreux visiteurs « démontraient un amour tangible ». Avec le sourire, Margaret lui a précisé : « Tout ça, c’est notre amour pour Dieu par son Fils Jésus-Christ ! »

Margaret a ainsi fait écho aux paroles de l’apôtre Jean, qui a écrit trois lettres remplies d’amour au soir de sa vie. Dans la première, il dit : « Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 JN 4.16). C’est-à-dire que, par « son Esprit » (V. 13), Dieu vit en ceux qui croient « que Jésus est le Fils de Dieu » (V. 15). Comment prendre soin des autres avec amour ? « Nous [l’]aimons parce qu’il nous a aimés le premier » (V. 19).

Grâce au don de l’amour divin, il nous était facile – aux membres de l’Église et à moi – de rendre visite à Margaret. J’ai plus reçu que donné, écoutant Margaret et son doux témoignage au sujet de son Sauveur. Comment Dieu pourrait-il aimer les gens par votre intermédiaire aujourd’hui ?