Deux amis se trouvaient dans une boutique pour acheter un ordinateur portable quand ils ont croisé le grand joueur de basketball Shaquille O’Neal. Sachant qu’O’Neal venait de perdre sa sœur et un ancien coéquipier, ils lui ont gentiment offert leurs condoléances. Après que les deux hommes sont retournés à leurs achats, « Shaq » s’est approché d’eux et leur a demandé de se choisir le meilleur ordinateur portable qu’ils pouvaient trouver. Puis il le leur a acheté, simplement parce qu’ils l’avaient vu comme une personne traversant une période difficile et ayant besoin de compassion.

Des millénaires avant cette rencontre, Salomon a écrit : « L’homme bon se fait du bien à lui-même » (PR 11.17). Quand nous constatons les besoins des autres et que nous cherchons à les aider ainsi qu’à les encourager, nous nous récompensons nous-mêmes. Ce ne sera peut-être pas par un ordinateur portable ou des biens matériels, mais Dieu a des moyens de nous bénir que ce monde ne peut soupçonner. Dans le verset précédent du même chapitre, Salomon explique ceci : « Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, et les hommes violents la richesse » (V. 16). Certains dons de Dieu valent beaucoup plus que de l’argent, et il les procure généreusement selon sa sagesse et ses voies parfaites.

La bonté et la générosité font partie des attributs de Dieu, et il aime les voir se manifester dans notre cœur et notre vie. Salomon a bien résumé la question : « L’âme généreuse sera comblée » (V. 25).