En 1921, l’artiste Sam Rodia a commencé la construction des tours Watts à Los Angeles. Trente-trois ans plus tard, dix-sept sculptures s’élevaient jusqu’à trente mètres de haut. Ne faisant aucun cas de cette œuvre de toute une vie, le musicien Jerry Garcia du groupe Grateful Dead a dit : « Quel intérêt ? Cette chose qui existe après ta mort. Wow, ce n’est pas pour moi ! »

Son camarade de groupe Bob Weir a ajouté : « Dans l’éternité, on ne se rappellera rien de toi. Alors pourquoi ne pas tout simplement t’amuser ? »

Un homme riche et sage a écrit : « Je me suis dit dans mon cœur : “Allons ! Essaie la joie et tu goûteras au bonheur !” » (EC 2.1). Mais il a aussi fait remarquer : « Le souvenir que l’on garde du sage n’est pas plus durable que celui que l’on garde de l’homme stupide » (V. 16), ajoutant : « Tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent » (V. 17).

Quelle est donc la perspective de Jésus ? Il est venu nous donner « la vie en abondance » (JN 10.10) et nous enseigner à la vivre avec la prochaine en vue. Il a dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre […] mais amassez-vous des trésors dans le ciel » (MT 6.19,20). Puis en résumé : « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus » (V. 33).

Voilà tout l’intérêt – sous le soleil et au-delà.