Après une mission difficile en Afghanistan, Scott – un sergent de l’armée britannique – s’est effondré. Il se le rappelle ainsi : « J’étais dans une mauvaise passe. » Mais quand il a découvert Jésus et s’est mis à le suivre, sa vie a changé du tout au tout. Aujourd’hui, il cherche à manifester l’amour de Christ aux autres, surtout aux vétérans qui comme lui participent aux « Jeux Invictus », un événement international réservé aux membres et vétérans blessés des forces armées.
La lecture de la Bible, la prière et l’écoute de chants de louanges donnent du courage à Scott avant les Jeux. Grâce à Dieu, il peut ainsi manifester à ses adversaires vétérans « les attributs de Jésus, à savoir la bonté, la douceur et la grâce ».
Scott nomme certains éléments du fruit de l’Esprit dont l’apôtre a parlé aux croyants de la Galatie. Comme ils avaient du mal à résister aux faux enseignants, Paul a voulu les encourager à rester fidèles à Dieu et à sa grâce, « conduits par l’Esprit » (GA 5.18). Ce faisant, ils allaient produire le fruit de l’Esprit : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (V. 22).
Avec l’Esprit de Dieu vivant en nous, nous aussi pourrons manifester la bonté, la douceur et l’amour de l’Esprit à notre entourage.
Comment Dieu peut-il vous aider à cultiver le fruit de l’Esprit? Quelles pratiques peuvent vous aider à lui rester fidèle?
Seigneur, toi qui donnes la vie, merci pour ton Esprit. Produis en moi du fruit dont les autres pourront profiter.