Des amis sont allés faire du bateau sur la Manche, en espérant que les prévisions d’orage changeraient. Mais le vent s’est levé, et les vagues se sont soulevées et ont menacé la sécurité du bateau, si bien qu’ils ont appelé à l’aide la RNLI (Royal National Lifeboat Institution). Au bout de quelques moments tendus, ils ont repéré les secouristes au loin et ont compris avec soulagement qu’ils seraient bientôt en sécurité. Mon ami a déclaré par la suite avec gratitude : « Que les gens respectent ou non les règles de la mer, la RNLI vient quand même à leur secours. »

Quand il m’a raconté son histoire, je me suis rappelé comment Jésus dirige sa mission de recherche et de sauvetage. Il est venu s’incarner sur terre et vivre comme vous et moi. Par sa mort et sa résurrection, il nous a fourni un plan de sauvetage quand nos péchés et notre désobéissance nous séparaient de Dieu. Paul souligne cette vérité en écrivant à l’Église de la Galatie : « [Christ] s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l’actuel monde mauvais » (GA 1.4). Paul a rappelé aux Galates la nouvelle vie qu’ils ont reçue par la mort de Jésus, afin qu’ils honorent Dieu jour après jour.

Jésus, notre Sauveur, a donné sa vie de son plein gré pour nous secourir de notre état déchu. Grâce à cela, nous avons la vie dans le royaume de Dieu, et par gratitude nous pouvons annoncer la nouvelle salvatrice avec ceux de notre communauté.