Lorsque Jay Speights, de Rockville (Maryland), a passé un test d’ADN, rien n’aurait pu le préparer aux résultats qu’il a reçus. Ceux-ci renfermaient une grande surprise : Jay était un prince de la nation africaine du Bénin ! Il n’a alors pas tardé à s’envoler vers ce pays pour le visiter. À son arrivée, la famille royale l’a accueilli en grande pompe : danses, chants, bannières et défilé.
Jésus est venu sur terre pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu. Il est allé vers son propre peuple, la nation d’Israël, pour lui apporter cet Évangile et lui montrer la voie hors des ténèbres. Beaucoup ont accueilli le message avec apathie, rejetant la « vraie lumière » (JN 1.9) et refusant de l’accepter comme leur Messie (V. 11). Mais l’incrédulité et l’apathie n’étaient pas universelles parmi le peuple. Certaines personnes ont accepté l’invitation de Christ avec humilité et joie, l’ont reçu comme le futur sacrifice de Dieu pour les péchés et ont cru en son nom. Une surprise attendait ce reste de fidèles. Dieu leur « a donné le droit de devenir [ses] enfants » (V. 12) – les enfants de la famille royale – au moyen de leur nouvelle naissance spirituelle.
Si nous nous détournons de nos péchés et des ténèbres, si nous recevons Jésus et si nous croyons en son nom, nous découvrirons que nous sommes les enfants de Dieu, qu’il a adoptés dans sa famille royale. Goûtons les bénédictions de Dieu en assumant les responsabilités liées au fait d’être les enfants du Roi.
En quoi le fait d’être l’enfant de Dieu devrait-il vous influencer ? Que ferez-vous cette semaine pour vivre à la hauteur de votre rang et de vos responsabilités en tant que son enfant?
Père, il est étonnant que tu m’aies invité dans la royauté spirituelle par la mort de Jésus. J’en éprouve de l’humilité et de la gratitude.