Un incendie a réduit en cendres l’église baptiste de Balsora. En se rassemblant une fois le feu éteint, les secouristes et les membres de la communauté se sont étonnés de voir une croix carbonisée se tenir bien droite dans l’air chargé de fumée et de poussière. Un sapeur-pompier a fait remarquer que le feu avait détruit la structure, mais pas la croix. Cela nous rappelle que le bâtiment n’était qu’un bâtiment, mais que l’Église est une assemblée.
L’Église n’est pas un bâtiment, mais une communauté unie par la croix de Christ – ce Christ qui est mort, qui a été enseveli et qui est ressuscité. Quand Jésus vivait ici-bas, il a dit à Pierre qu’il construirait son Église (mondiale) et que rien ne la détruirait (MT 16.18). Jésus allait rassembler des croyants du monde entier pour former une communauté qui subsisterait à jamais. Elle allait devoir faire face à de grandes difficultés, mais elle les surmonterait toutes. Dieu habiterait en chacun de ses membres et les soutiendrait (ÉP 2.22).
Lorsque nous nous efforçons d’établir des églises locales, tout cela pour les retrouver stagner et s’essouffler, quand nous voyons des bâtiments détruits ou quand nous craignons pour les croyants en difficulté dans d’autres régions du monde, rappelons-nous que Jésus est vivant, qu’il veille activement à permettre aux enfants de Dieu de persévérer. Nous faisons partie de l’Église qu’il construit aujourd’hui. Il est avec nous et pour nous. Sa croix demeure.
Par quels moyens pourriez-vous soutenir d’autres croyants ? En quoi l’annonce de la Bonne Nouvelle correspond-elle au plan de Dieu pour l’Église?
Mon Dieu, fortifie tes enfants en tous lieux. Remplis-les de sagesse, protège-les et aide-les à te rester fidèles.