« Je n’en crois pas mes yeux ! » Ma femme, Cari, m’a fait venir à la fenêtre pour voir une biche adulte dans les bois, juste au-delà de notre clôture de jardin. Nos gros chiens suivaient son rythme de notre côté de la clôture, mais sans aboyer. Ils sont allés et venus pendant près d’une heure. Quand la biche s’arrêtait pour leur faire face, les chiens s’arrêtaient aussi, tendant leurs pattes avant et relevant leur arrière-train, prêts à se remettre à courir. Ils n’agissaient pas ainsi en prédateurs face à une proie ; la biche et les chiens jouaient ensemble, se plaisant en compagnie les uns des autres !

Pour Cari et moi, leur gambade matinale illustrait le royaume de Dieu à venir. Le prophète Ésaïe a proclamé la promesse divine de ce royaume : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre » (ÉS 65.17). Il a ajouté : « Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille » (V. 25). Il n’y aura plus alors ni prédateur ni proie. Que des amis !

Les paroles d’Ésaïe semblent nous montrer qu’il y aura des animaux dans le royaume éternel de Dieu ; elles nous montrent aussi ce que Dieu est en train de préparer pour sa création, surtout « pour ceux qui l’aiment » (1 CO 2.9). Quel endroit merveilleux ce sera ! Si nous mettons notre foi en lui, Dieu nous donnera de voir la réalité à venir : la paix et la sécurité en sa présence pour l’éternité !