L’armée refusait de donner à Tony Vaccaro sa chance comme photographe, mais cela ne l’a pas arrêté. Entre les moments terrifiants où il devait éviter les obus et leurs éclats qui semblaient pleuvoir des arbres, il a pris des photos malgré tout. Puis, pendant que ses amis dormaient, il utilisait leurs casques pour mixer les produits chimiques servant à développer sa pellicule. Durant la nuit, la forêt devenait pour Tony une chambre noire dans laquelle il créait les archives intemporelles de la bataille de la forêt de Hürtgen, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces moments lui ont permis de tenir le coup.

Le roi David a connu son lot de combats et de périodes sombres. Dans 2 Samuel 22, on lit : « [L’Éternel a] délivré [David] de tous ses ennemis et de Saül » (V. 1). David s’est servi de toutes ces expériences pour raconter la fidélité de Dieu. Il a dit : « Oui, les flots de la mort m’avaient enserré, et les torrents dévastateurs m’avaient épouvanté » (V. 5).

David est vite passé du désespoir à l’espoir : « Dans ma détresse, j’ai fait appel à l’Éternel […] de son palais, il a entendu ma voix » (V. 7). Il a veillé à louer Dieu pour son aide infaillible : « L’Éternel éclaire mes ténèbres. Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu, je franchis une muraille » (V. 29,30).

David s’est servi de ses difficultés pour parler au monde de son Dieu fidèle. Nous pouvons en faire autant. Après tout, nous comptons sur celui qui éclaire nos ténèbres.