Lorsque Joni Eareckson Tada parle de son amie Rika, elle souligne « sa foi en Dieu profonde et durable », ainsi que la résilience qu’elle a acquise en vivant avec une maladie chronique débilitante. Depuis plus de quinze ans, Rika est alitée, sans même pouvoir admirer la lune depuis la minuscule fenêtre de sa chambre. Mais elle ne perd pas espoir ; elle s’appuie sur Dieu, elle lit et étudie la Bible, et comme Joni le dit, elle « sait résister fermement aux terribles assauts du découragement ».

Joni compare la ténacité et la persévérance de Rika à celles d’Éléazar, un soldat sous le roi David qui refusait de fuir les Philistins. Au lieu de se joindre aux troupes en déroute, « Éléazar se leva et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main soit fatiguée et reste collée à son épée » (2 S 23.10). Par la puissance de Dieu, « l’Éternel accomplit une grande délivrance ce jour-là » (V. 10). Joni fait remarquer que, comme Éléazar s’est cramponné à son épée avec détermination, Rika se cramponne à « l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu » (ÉP 6.17). En Dieu, elle puise ainsi sa force.

Que nous ayons une excellente santé ou que nous combattions le découragement découlant d’une maladie chronique, nous pouvons nous aussi compter sur Dieu pour qu’il fasse croître notre espoir et notre persévérance. Puisons notre force en Christ.