« Cela fait cinquante ans que je prie pour toi », a dit la dame âgée. Mon ami Lou l’a regardée dans les yeux avec beaucoup de gratitude. Il visitait le village bulgare dans lequel son père avait grandi et que celui-ci avait quitté à l’adolescence. La dame, qui croyait en Jésus, était la voisine de ses grands-parents. Elle s’était mise à prier pour Lou dès qu’elle avait appris sa naissance sur un autre continent. Maintenant, un demi-siècle plus tard, il se rendait dans ce village en voyage d’affaires, et sur place il parlait de sa foi à un groupe de personnes. Lou n’avait cru en Jésus qu’à la veille de la trentaine, et quand cette dame s’est approchée de lui après son discours, il s’est interrogé sur l’impact que ses prières persistantes avaient eu sur sa foi.

Nous ne connaîtrons jamais l’effet de nos prières de ce côté-ci du ciel. Mais la Bible nous donne ce conseil : « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance » (COL 4.2). Quand Paul a adressé ces paroles par écrit à la petite ville de Colosses, il a aussi sollicité la prière afin que Dieu « ouvre une porte » à son message où qu’il aille (V. 3).

Il se peut que nous nous disions parfois : Je n’ai pas le don spirituel de la prière. Mais la prière ne fait pas partie des dons spirituels énumérés dans la Bible. Cela tient peut-être au fait que Dieu désire que chacun prie fidèlement pour voir ce que lui seul peut accomplir.