Au début des années 1800, Elizabeth Fry s’est horrifiée des conditions de vie des prisonnières londoniennes. On entassait femmes et enfants, que l’on obligeait à dormir au sol sur des pierres froides. Faute de lits, les détenus avaient du gin comme boisson. Pendant des années, elle s’est rendue à la prison, où elle a amélioré les choses en y apportant des vêtements, en y ouvrant une école et en y enseignant la Bible. Mais c’est surtout sa présence empreinte d’amour et ses messages pleins d’espoir qui ont eu un impact.

Elle a accepté concrètement l’invitation de Jésus à servir les plus vulnérables. Par exemple, quand il se trouvait sur la montagne des Oliviers, Jésus a raconté plusieurs histoires relatives à la fin des temps, y compris une au sujet de l’accueil des « justes à la vie éternelle » (voir MT 25.46). Dans cette histoire, le Roi dit aux justes qu’ils lui ont donné à boire, l’ont recueilli et lui ont rendu visite en prison (V. 35,36). Quand ils ne se sont pas rappelé avoir agi ainsi, le Roi leur a répondu : « Toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (V. 40).

C’est merveilleux de savoir qu’en servant autrui avec l’aide du Saint-Esprit, nous servons Jésus ! Nous pouvons imiter Elizabeth Fry, sans forcément sortir de chez nous, par la prière d’intercession ou en envoyant des messages d’encouragement.