Nous avons couché à la belle étoile, sous le firmament infini de l’Afrique de l’Ouest. Nul besoin d’une tente durant la saison sèche. Mais le feu était primordial. « Ne laissez jamais le feu s’éteindre », nous a dit papa, en l’attisant d’un bâton. Le feu gardait les bêtes sauvages à distance. Les créatures de Dieu sont merveilleuses, mais vous ne voudriez jamais qu’un léopard ou un serpent s’immisce dans votre campement.

Papa, qui était missionnaire dans le nord du Ghana, avait le don de profiter de toutes les occasions pour nous enseigner une leçon. Et le camping ne faisait pas exception.

Dieu utilisait aussi des campements pour instruire son peuple. Chaque année, pendant toute une semaine, les Israélites devaient camper dans des cabanes faites « de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière » (LÉ 23.40), et cela pour deux raisons. Dieu leur a dit : « Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter les Israélites sous des tentes après les avoir fait sortir du pays d’Égypte » (V. 42,43). Mais l’événement était également une fête. « Vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, pendant 7 jours » (V. 40).

Le camping ne vous amuse pas forcément, mais Dieu a exigé des Israélites qu’ils campent pendant une semaine pour se rappeler sa bonté. Nous oublions facilement la signification de nos fêtes. Elles peuvent nous rappeler joyeusement les attributs de notre Dieu aimant. Il a créé aussi la joie de célébrer.