Month: juin 2024

Que t’importe ?

« Pourquoi j’ai une sucette aux fraises alors qu’elle en a une aux raisins ? » m’a demandé ma nièce de six ans. Mes neveux et nièces m’ont enseigné très tôt que les enfants comparent souvent ce qu’ils reçoivent. Cela signifie qu’à titre de tante qui les aime beaucoup, j’ai intérêt à user d’un bon jugement !

Je compare souvent aussi les choses que…

Tu es bien-aimée

Pour exprimer son chagrin, la jeune Allie a écrit sur un bout de bois dans un parc : « Je suis triste. Personne ne veut jamais passer de temps avec moi et j’ai perdu la seule personne qui m’écoutait. Je pleure tous les jours. »

Quand une personne a trouvé son mot, elle a rapporté de la craie dans le parc et a…

Un avenir plein d’espérance

Après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina en 2005, la Nouvelle-Orléans s’est rebâtie petit à petit. Le Lower Ninth Ward comptait parmi les régions les plus touchées ; ses résidents n’ont plus eu accès aux ressources élémentaires pendant des années. Burnell Cotlon a travaillé à changer les choses. En novembre 2014, il a ouvert la première épicerie du Lower Ninth Ward après Katrina. Cotlon…

Le pèlerinage de la vie

Plus de deux millions de personnes issues de diverses confessions font un pèlerinage chaque année. Pour beaucoup de gens, à travers les âges, le pèlerinage a consisté à se rendre dans un lieu sacré pour y recevoir une sorte de bénédiction. Il s’agissait d’atteindre un temple, une cathédrale, une mosquée ou toute autre destination, pour y recevoir une bénédiction. Les…

Apprendre les uns des autres

Des années avant que l’outil de communication Zoom devienne accessible au public, une amie m’a demandé de me joindre à un appel vidéo pour discuter avec elle d’un projet. Par le ton de mes courriels, elle pouvait comprendre que j’étais déconcertée, elle m’a alors suggéré de trouver un adolescent pour m’aider à utiliser une plateforme vidéo.

Sa suggestion témoigne de la…

L’humble Jørn

Ils croyaient que Jørn, agriculteur, ne ferait pas grand-chose de sa vie. Toutefois, malgré sa piètre vue et d’autres limitations physiques, il s’est donné à fond pour les habitants de son village norvégien, priant pour eux durant les nombreuses nuits où la douleur le tenait éveillé. Il allait alors d’une maison à l’autre en en nommant chaque occupant individuellement. Les…

Admirer Dieu

La phobie se définit comme la « peur irrationnelle » de certaines choses ou situations. L’arachnophobie est la peur des araignées (bien que certains puissent trouver parfaitement rationnel d’en avoir peur !). Mais il y a aussi la globophobie ou la xocolatophobie. Il existe quelque quatre cents autres phobies réelles et documentées. Il semble que nous puissions craindre presque tout.

La Bible nous…

Riche en bonnes œuvres

Après avoir travaillé dur pendant soixante-dix ans comme blanchisseuse – à laver, sécher et repasser à la main – Oseola McCarty était enfin prête à prendre sa retraite à quatre-vingt-six ans. Elle avait scrupuleusement économisé ses maigres revenus pendant toutes ces années, et à la grande surprise de sa communauté, Oseola a donné 150 000 $ à l’université du coin, pour qu’elle crée un fonds…

Maison d’adoration

Lorsqu’on a bombardé la Chambre des communes du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre Winston Churchill a dit au Parlement qu’il fallait la rebâtir selon les plans d’origine. Elle devait être petite, pour que les débats se déroulent encore face à face. Elle devait être ovale, pour que les politiciens puissent « circuler autour du centre ». Cela a préservé…

Utilise-moi

Même si l’on a déjà considéré James Morris comme un « laïc illettré, mais chaleureux », Dieu l’a utilisé pour conduire Augustus Toplady à la foi rédemptrice en Jésus-Christ. Toplady, l’auteur au XVIIIe siècle du cantique intemporel intitulé Jésus mis à mort pour moi, a décrit ainsi la prédication de Morris : « Il est étrange que… j’aie été conduit à Dieu… parmi quelques chrétiens réunis dans…