Ils croyaient que Jørn, agriculteur, ne ferait pas grand-chose de sa vie. Toutefois, malgré sa piètre vue et d’autres limitations physiques, il s’est donné à fond pour les habitants de son village norvégien, priant pour eux durant les nombreuses nuits où la douleur le tenait éveillé. Il allait alors d’une maison à l’autre en en nommant chaque occupant individuellement. Les gens aimaient sa douceur et cherchaient sagesse et conseils auprès de lui. S’il ne pouvait pas les aider de manière pratique, ils repartaient néanmoins en se sentant bénis d’avoir bénéficié de son amour. À la mort de Jørn, ses funérailles ont représenté le plus grand événement jamais organisé dans cette communauté, même s’il n’avait aucune famille sur place. Ses prières ont produit du fruit au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Cet homme humble a suivi l’exemple de l’apôtre Paul, qui aimait ceux qu’il servait et qui a prié pour eux durant sa détention. Il a écrit aux Éphésiens alors qu’il était en prison à Rome, demandant que Dieu leur donne « un esprit de sagesse et de révélation » et qu’il « illumine » les yeux de leur cœur (ÉP 1.17,18). Il désirait ardemment qu’ils connaissent Jésus et qu’ils vivent avec amour et unité par la puissance de l’Esprit.

Jørn et l’apôtre Paul se sont donnés au service de Dieu, lui remettant dans la prière ceux qu’ils aimaient et qu’ils servaient. Imitons aujourd’hui leur exemple d’amour et de service chrétiens.