Au club biblique extrascolaire où Sue, ma femme, œuvre une fois par semaine, on demandait aux jeunes de donner de l’argent pour les enfants d’Ukraine, déchirée par la guerre. Environ une semaine après que Sue a parlé de ce projet à notre petite-fille Maggie, de onze ans, nous avons reçu une enveloppe de sa part dans le courrier. Elle renfermait 3,45 $ et un mot : « C’est tout ce que j’ai pour les enfants ukrainiens. J’enverrai plus d’argent plus tard. »

Sue n’avait pas laissé entendre à Maggie qu’elle devait aider, mais peut-être que l’Esprit l’y a poussée. Et Maggie, qui aime Jésus et qui cherche à vivre pour lui, lui a obéi.

On peut en apprendre beaucoup en réfléchissant à ce petit don provenant d’un grand cœur. Il rappelle les directives que Paul a données, relatives à la générosité, en 2 Corinthiens 9. L’apôtre a d’abord suggéré de semer « abondamment » (V. 6). Ce « tout ce que j’ai » est certainement généreux. Paul a aussi dit que l’on doit donner, selon nos moyens, « sans regret ni contrainte » (V. 7). Et il a mentionné la valeur du fait de « [donner] aux pauvres » (V. 9), en citant le Psaume 112.9.

Quand l’occasion de donner se présente, demandons à Dieu de nous indiquer comment la saisir. Si nous donnons aux gens dans le besoin avec générosité et joie, sous la direction de Dieu, nous « [ferons] monter des prières de reconnaissance vers Dieu » (2 CO 9.11). Voilà ce que signifie avoir un grand cœur.