Mon ami Bill Tobias a été missionnaire sur une île du Pacifique pendant longtemps. Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui a quitté son village natal pour faire fortune. Mais un ami l’a emmené à l’église, où il a entendu la bonne nouvelle de Jésus et a cru en Christ comme son Sauveur.

Voulant apporter l’Évangile aux membres de son peuple, qui « baignaient dans la sorcellerie », il a cherché un missionnaire pour les atteindre. Celui-ci lui a simplement dit : « Va […] vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi » (MC 5.19). C’est ce qu’il a fait. Plusieurs villageois ont alors reçu Jésus, et le plus surprenant a été de voir le chaman du village comprendre que Christ est « le chemin, la vérité et la vie » (JN 14.6). Après avoir mis sa foi en Jésus, il a parlé de lui à tout le village. En quatre ans, le témoignage d’un seul jeune homme a conduit à la fondation de sept Églises dans la région.

Dans 2 Corinthiens, Paul élabore un plan clair pour présenter l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas encore Christ, un plan qui s’aligne sur ce que ce missionnaire a dit au jeune croyant en Jésus. Nous devons être les « ambassadeurs de Christ », ses représentants « comme si Dieu adressait par nous son appel » (5.20). Chaque croyant a une histoire de conversion unique, devenu une « nouvelle créature » que Dieu « a [réconciliée] avec lui » (V. 17,18). Racontons ce qu’il a fait pour nous.